La journée mondiale de lutte contre le VIH Sida est célébrée ce 1er décembre sous le thème « Accélérer le dépistage sous le leadership communautaire ». Cette commémoration intervient au moment où le taux général de prévalence de la maladie est faible soit 0,8 % de la population.
« Le Sida est et demeure l’un des problèmes majeurs de santé publique au Mali qu’il faut continuer de combattre » a déclaré Ousmane Traoré chef département planification stratégique et suivi évaluation du secrétariat du haut conseil national de lutte contre le VIH Sida. «On a environs 119.326 personnes vivant avec le VIH en fin 2022, avec 74.947 femmes et 44. 379 hommes. En terme de décès on enregiste 4.891 décès par an.» , explique-t-il
Abdoulaye Bané est membre du réseau malien des personnes vivant avec le VIH Sida. Il assure que des ressources importantes sont mobilisées pour assurer la gratuité et la disponibilité des soins aux malades du VIH Sida. «Les antirétroviraux sont disponibles dans toutes structures de prise en charge ». Il déplore en revanche qu’ils ne peuvent plus faire le bilan biologique, c’est-à-dire certaines analyses comme « les numérations, les créatines, entre autres.».
Il faut noter que la prévalence de la maladie est beaucoup plus élevée chez les personnes cibles ont indiqué les statistiques du secrétariat du HCNLS. Elle est de 12,6 % chez les homosexuels, 11,7 chez les transgenres et 8,7 % chez les travailleuses de sexe. Elle est également élevée dans les zones d’orpaillage.