La première étape des états généraux de la jeunesse a été débuté ce 1er décembre dans les différentes communes du Mali. L’objectif de ce rassemblement juvénile est de faire un état des lieux et de proposer des réponses aux défis liés à la jeunesse malienne. Une initiative du gouvernement qui prendra fin par un atelier de validation prévu le 21 décembre à Bamako.
D’après le dernier recensement, la population malienne en 2022, est estimée à près de 22 millions 400 mille habitants. Parmi elle, moins de 47,2% n’ont pas 15 ans. C’est au regard de ce chiffre que le ministère de la jeunesse veut recenser les problèmes des jeunes afin d’y apporter les réponses idoines.
Pour le département en charge de la Jeunesse des Sports, de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, l’initiative vise à créer un espace d’échanges et de réflexion, en vue d’amener les jeunes à participer de façon entière et effective au développement socioéconomique, culturel et environnemental du pays.
La phase communale a marqué ce 1er décembre le début des activités des états généraux de la jeunesse. Le 5 décembre se tiendra l’étape régionale. Le 21 décembre un atelier de validation est prévu à Bamako. Ainsi les recommandations seront remises au Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta le 22 décembre pour clore la cérémonie.
Un espoir pour certains jeunes
Du Nord au Sud du pays, des jeunes espèrent que ces états généraux déboucheront sur des propositions concrètes, allant dans le sens de l’éveil de la jeunesse malienne. Selon eux, la jeunesse fait face à de nombreux défis.