La révision des listes électorales se déroule normalement au Mali. Après l’étape d’enregistrement, de validation, de radiation et de correction, c’est la phase de finalisation qui vient de commencer. Les agents en charge de l’opération déplorent une faible affluence.
Boubacar Diakité, président de la commission de révision des listes électorales de la Commune 2 du district de Bamako a enregistré 248 transferts et 29 radiations. « On peut dire qu’il n’y a pas d’affluence. Les gens ne viennent pas. Ils viennent plutôt, lorsqu’ils perdent leur pièce d’identité, pour voir leur numéro NINA sur la liste électorale», explique M. Diakité ».
Lire aussi : Révision de la liste électorale dans une atmosphère morose
La commune 6 est à 1908 personnes transférées, 4280 validations et 10 radiations. Salia Sangaré superviseur du processus, déplore le peu d’engouement des populations pour l’opération. « Les demandes de transfert en ligne, on est en train de les finaliser pour faire un dernier rapport à la date du 31 décembre », explique le superviseur qui note un « déficit d’information ». Selon lui, c’est l’État qui doit jouer ce rôle.
À Koulikoro, Badiangara et Yelimané, la faible affluence est aussi déplorée par les agents en charge de la révision. Dans ces régions comme dans beaucoup l’opération est au stade de la finalisation. Certains des superviseurs dans ces localités regrettent la faible implication des partis politiques dans cette révision des listes électorales qui prendra fin le 31 décembre 2023.