Le nouveau gouverneur de la région de Kidal est attendu ce jeudi dans la ville. Le Général El Hadj Gamou, a prêté serment hier mercredi 6 décembre 2023 devant le procureur général près le tribunal de Kidal. La cérémonie de prestation s’est déroulée au Gouvernorat Gao.
Avec cette prestation de serment, le nouveau gouverneur de Kidal a officiellement pris fonction. Depuis hier les autorités communales et les services de la police, de la gendarmerie s’activent à mobiliser la population et à sécuriser l’arrivée du nouveau représentant de l’État. Les Forces armées maliennes ont érigé plusieurs checkpoints à l’intérieur de la ville. Selon une source locale, le nouveau chef de l’exécutif devrait se rendre d’abord chez le chef du village de Kidal avant de s’installer dans son bureau au gouvernorat.
Le Général Gamou a été nommé le 22 novembre 2023 par le président de la Transition comme gouverneur de la région. Soit une semaine après la reprise de Kidal par l’armée malienne.
Le nécessaire retour de l’administration
Depuis sa nomination, le nouveau gouverneur a multiplié les rencontres avec les membres du gouvernement et autres acteurs sociaux.
Dans une interview accordée à la télévision nationale le Général Ag Gamou a déclaré qu’il s’attellera à la réconciliation des communautés de Kidal. Aussi, il se fixe comme priorité le retour de l’administration et des services sociaux de base.
Le Procureur de la région de Kidal Dr. Adama Touré a promis de soutenir les actions du gouverneur de la région. Dans son allocution, il a rappelé que les populations attendent beaucoup du général Gamou.