L’ex membre présumé d’Alqaida et Ançardine Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed va-t-il être condamné ou acquitté ? La réponse sera connue le 18 janvier 2024. La chambre de première instance X de la Cour pénale internationale l’a annoncé ce mercredi 6 décembre. Les avocats des victimes disent attendre le verdict avec impatience.
Le verdict sera lu en public et peut soit acquitter soit condamner l’accusé. Pour le condamner, la chambre de première instance doit être convaincue que les charges qui pesaient contre Al Hassan ont été prouvées au-delà de tout doute raisonnable. Cette décision est fondée exclusivement sur le droit applicable et sur les preuves produites et examinées au procès. Les parties auront le droit de faire appel du jugement devant la Chambre d’appel de la CPI.
La Chambre de première instance 10 est composée de la juge-président Antoine Kesia-Mbe Minduade la juge Tomoko Akan e et de son hologue ; la juge Kimberly Prost.
Al Hassan est accusé de crimes de guerre et crimes contre l’humanité prétendument commis à Tombouctou, au Mali en 2012-2013. Le procès dans cette affaire s’est ouvert les 14 et 15 juillet 2020. 52 témoins oraux ont été appelés par l’Accusation à ce stade et 22 témoins de la Défense ont comparu en salle d’audience. Les avocats des victimes dans cette affaire, ont également appelé deux témoins à témoigner.
Lire aussi : « Al Hassan, un petit poisson qui ne devrait pas être condamné », plaide la défense
Les conseils des victimes confiants
Il faut rappeler qu’un autre jihadiste malien Ahmed Al Faqi a été jugé et condamné à neuf ans de prison par la CPI en 2016. Une peine réduite de deux ans qu’il a fini de purger en septembre 2022.
Les avocats des victimes attendent avec impatience le verdict prévu pour le 18 janvier prochain. En attendant, Me Seydou Doumbia, un des avocats des victimes, se dit confiant et optimiste dans ce procès.