Après plusieurs semaines sous blocus la vie reprend à Tombouctou, la cité des 333 saints. Certains axes routiers qui étaient bloqués par les groupes armés deviennent praticables. Les vols commerciaux, suspendus depuis deux mois, à cause de la dégradation de la situation sécuritaire, ont repris. Dans la cité mystérieuse, les populations se disent rassurées par les mesures sécuritaires en vigueur.
Avec nos envoyés spéciaux
Dans la cité des 33 saints, ce vendredi matin, les populations vaquent à leurs occupations sous un temps ensoleillé, un ciel bien dégagé. Rien à voir avec les périodes de fraîcheur habituelle de décembre des années passées. Le dérèglement climatique est passé par là. La ville reçoit des visiteurs depuis ce jeudi à la faveur du premier vol commercial depuis plusieurs mois, dans la ville. La majeure partie de ces voyageurs vient participer au festival du vivre ensemble, un événement annuel qui se tient dans cette ville du nord du Mali depuis huit ans déjà.
Présence remarquable de l’armée
A l’aéroport, de nouvelles mesures sont mises en place. Aucun véhicule ne rentre dans le périmètre de l’aéroport. Un minibus transporte les voyageurs à l’intérieur et l’extérieur de la zone. Le checkpoint auparavant occupé par les casques bleus de l’ONU est désormais tenu par les forces armées maliennes. Certaines d’entre elles patrouillent aussi dans la ville, alors que d’autres sont aussi positionnées à des endroits stratégiques. Au quartier Sankoré, des habitants rencontrés se disent rassurés par ces dispositifs. Selon certains d’entre eux, le couvre-feu instauré depuis quelques mois a permis d’améliorer la situation sécuritaire « Avec la situation de couvre-feu les restaurants sont obligés de fermer à partir de 21h », affirme cet habitant. Alors qu’ un autre constate avec soulagement que « les prix des denrées de première nécessité ainsi que du carburant commencent à baisser »
À la mairie de la commune urbaine de Tombouctou les autorités aussi notent une amélioration de la situation. Cela grâce aux patrouilles des FAMa, selon le maire Aboubacrine A. Cissé. Il estime que les braquages sur les tronçons et à l’intérieur de la ville ont diminué. « Vous avez entendu parler du blocus dans la région de Tombouctou ? Dieu merci aujourd’hui il y a une nette amélioration. Nous constatons une amélioration de la circulation des personnes et de leurs biens », affirme l’élu communal.
L’activité commerciale encore au ralenti
Même si Tombouctou reprend un peu son souffle, tout n’est pas encore rose. Les activités commerciales sont encore au ralenti du fait de l’insécurité, selon Aboubacrine Mbaye Cissé, président du syndicat des commerçants détaillants de la région de Tombouctou. «On ne peut pas aller acheter le matériel comme on veux. Pour un peu sécuriser il faut le mettre dans un camion et arrivé à Mopti tu le fais descendre et le charger dans une pinasse pour Tombouctou. Ça fait trop de dépenses. On ne peut pas charger directement un camion pour Tombouctou », déplore-t-il. Comme monsieur Cissé, beaucoup de commerçants espèrent que le festival du vivre ensemble qui s’annonce va véritablement relancer l’activité économique.