La 27ème édition de l’Espace d’Interpellation Démocratique EID s’est tenue ce dimanche au Centre international des conférences de Bamako. Au total 599 dossiers ont été déposés, cette année, au secrétariat permanent du médiateur de la République. La commission nationale des droits de l’Homme déplore que « cette assise n’offre plus aux citoyens, l’occasion idéale de dénoncer les abus de l’administration et les cas d’injustice dont ils sont victimes ».
Parmi ces plaintes figurent des dossiers portant sur la violation des droits des femmes et des cas d’interpellation issus de la diaspora a annoncé Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République. « La commission préparatoire a classé les dossiers comme suit : 38 dossiers pour la lecture, 404 dossiers pour suite à donner et 153 dossiers non retenus. A cela il faut noter que 4 dossiers d’interpellation ont été satisfaits au cours desdits travaux », a indiqué Mme le Médiateur. Elle précise que 388 dossiers sur 599 proviennent des délégations territoriales du médiateur de la république.
Pour la Commission Nationale des Droits de l’Homme, CNDH, cet espace semble sortir de son objectif principal. La commission invite les autorités à mettre plus l’accent sur le volet redevabilité pour une meilleure satisfaction des citoyens. « L’objectif c’était d’arriver à un certain moment où à chaque EID qu’on dise il y a zéro dossiers qui traînent au niveau de l’administration par rapport à la satisfaction des usagers de l’administration », a déclaré Aguibou Bouaré, président de la CNDH qui déplore la lenteur dans le traitement des dossiers. « On a plutôt tendance à assister à une cérémonie symbolique ou de plus en plus les usagers se plaignent de l’administration, de la lenteur, de la lourdeur », regrette-t-il.
Il faut noter que le médiateur de la République s’est réjoui de la satisfaction des 28 interpellations retenues pour la lecture lors de la 26èmesession de l’EID. Selon ses propos, 207 sur 215 interpellations retenues pour suite à donner ont eu des réponses. Et 21 sur 29 recommandations faites par les membres du Jury ont eu des suites.