C’est parti pour le festival « Vivre ensemble » à Tombouctou. L’événement qui est à sa huitième édition vise à promouvoir le vivre ensemble et la cohésion sociale entre les communautés de la région et au delà.
Plus de deux mille festivaliers sont attendus à ce rendez-vous culturel de tous les ans. Ils viennent de la région de Tombouctou de Bamako, et d’autres pays. L’événement se tient dans un contexte particulier cette année marqué par l’insécurité et la reprise des hostilités entre l’armée et certains groupes armés du Nord. Malgré tout, les organisateurs rassurent quant aux dispositions prises pour la sécurité des festivaliers.
Aicha Haidara présidente adjointe du festival « Vivre ensemble »
Le talent des artisans mis en valeur
La foire artisanale est la première activité du festival vivre ensemble. Elle s’est ouverte ce lundi au quartier Abaradjou de Tombouctou dans la foulée du lancement de l’événement. Il devrait se poursuivre jusqu’au 17 décembre 2023. On y retrouve des produits artisanaux mais aussi des produits agricoles. Il y a une bonne ambiance et les visiteurs semblent se distraire.
La quarantaine de stands installée est déjà occupée par des transformatrices agroalimentaires, des artisans, des vendeuses de parures. « Souvent je gagne jusqu’à 20.000fcfa. Je fais la transformation des produits agricoles tel que la mangue. Je fais aussi du poisson séché et la boisson locale » dit une exposante.
« On fait la pâte d’arachide, les couscous, des compléments alimentaires pour les enfants et on explique à leurs mères comment la préparation se fait » ajoute une autre.
Des visiteurs sur place apprécient la qualité des marchandises exposées. « C’est une découverte pour nous » se réjoui une jeune dame venue visiter les stands. Une autre salue la bonne organisation de l’événement. Selon elle, « Tombouctou a besoin de ces genres d’initiatives ».
Les autorités ainsi que les organisateurs présents ont invité les exposants ainsi que les visiteurs à respecter le couvre-feu en cours à partir de 21 heure.