Au lendemain de son arrivée à Kidal, ce jeudi, le gouverneur de la région de Kidal a instauré un couvre-feu sur toute l’étendue de la région. Cette première décision vise à assurer la sécurité de la population et à prévenir tout acte de violence dans la région, selon le communiqué.
C’est la première décision du Général El Hadj Gamou depuis sa prise de fonction comme gouverneur de Kidal, huitième région administrative du Mali. Pendant plus de dix ans, Kidal était le fief de la Coordination des mouvements de l’azawad regroupant plusieurs mouvements signataires de l’accord de la paix et la réconciliation.
Le couvre-feu est entré en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué un habitant de la ville de Kidal sous couvert d’anonymat à Studio Tamani. Deux responsables locaux ont aussi confirmé l’instauration de la mesure à Tessalit et à Aguelhoc. Ce couvre-feu de 20h00 à 05h00 fait partie d’un dispositif instauré par le Général El Hadj Gamou, Gouverneur de la région pour répondre aux « besoins sécuritaires ». Le communiqué du gouverneur précise que « seuls les véhicules et autres engins de défense et de sécurité sont autorisés à patrouiller pendant les heures du couvre-feu ». La décision met en garde que « tout contrevenant à ces dispositions s’exposent à des sanctions prévues par la réglementation en vigueur en la matière ».
Cette première décision du Général El Hadj Gamou intervient 3 jours après son arrivée à Kidal avec les administrateurs de la région et les chefs des services sociaux de base. Parmi ceux-ci, les services de la santé et de l’éducation fonctionnent, selon des sources locales. A cela s’ajoutent la mairie, la police, la gendarmerie et la protection civile.
Un premier couvre-feu de 30 jours reconductible avait été instauré le mercredi 15 novembre dernier au lendemain de la prise de la ville par l’armée.
Le trafic toujours interrompu entre Bankass et Bandiagara
La circulation sur l’axe Bandiagara-Bankass, sur la route nationale 15, n’est toujours pas rétablie ce vendredi 15 décembre 2023. Elle a été interrompue à la suite de l’explosion par des présumés terroristes des ponts de Parou et Botio reliant les deux villes. Cette situation commence déjà à affecter les habitants de ces deux localités et les riverains de la RN15.
Mahmoud Guindo est membre du conseil local de la jeunesse de Bankass