Les récoltes se poursuivent dans plusieurs localités du pays. Une solidarité se développe chez les jeunes autour de ces travaux. Une pratique qui leur permet d’instaurer une vie communautaire, de renforcer la cohésion sociale dans leurs localités.
L’union fait la force. Les jeunes de Diré l’ont compris. Surtout en cette période des récoltes. Ils se soutiennent pour moissonner les champs. Ce qui leur facilite le travail et renforce leur cohésion
« C’est une tradition que nous faisons chaque année depuis longtemps, cette pratique est d’une grande importance pour nous surtout en cette période de récolte. Car cela permet à celui que nous aidons de réduire les dépenses et de rendre sa récolte fructueuse », explique un jeune.
Renforcement des liens fraternels
A Yorosso tout comme à Tominian, cet appui social ne concerne pas seulement les travaux champêtres. Comme en témoignent ces jeunes. « Ici à Yorosso, nous faisons des travaux champêtres en groupe et les récolte aussi » nous affirme un jeune qui précise que cette entraide ne se fait seulement pendant les récoltes. « nous faisons aussi la fabrication des briques en banco, ensemble», explique-t-il. « Je suis de Tomian en période de cerclage, nous nous réunissons pour nettoyer le champs.
Des jeunes pensent que cette pratique ancestrale doit être pérennisée. Car selon eux, elle renforce les valeurs sociétales, les liens socioculturels et le vivre ensemble.
Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans nos journaux en français et en langues nationales :