Le monde célèbre aujourd’hui 18 décembre la journée internationale des migrants. Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), la migration peut être une solution aux défis mondiaux. Au Mali, le phénomène de la migration représente une opportunités mais aussi un défi.
L’OIM estime que les personnes en déplacement sont des moteurs puissants pour le développement à la fois dans leur pays d’origine et dans celui de destination en tant que travailleurs, étudiants, entrepreneurs, membres de la famille, artistes et bien plus encore. Elle ajoute que les migrants maintiennent souvent des liens importants avec leur pays d’origine tout en s’intégrant dans leur nouvelle communauté, où ils apportent une multitude de connaissances, expériences et compétences.
Selon l’OIM, si elle est bien gérée, la mobilité peut être une pierre angulaire du développement durable, de la prospérité et du progrès.
« Il est urgent que la communauté internationale fournisse des solutions centrées sur la personne et fondées sur des données probantes pour que les personnes puissent rester au sein de leur communauté et pour celles qui souhaitent ou doivent se déplacer », souligne l’Organisation.
Le Sommet de la COP28 qui vient de s’achever à Dubaï a été l’occasion pour l’OIM de plaider à nouveau pour que l’impact des changements climatiques sur les migrants soit au cœur de cette discussion. Promouvoir des partenariats égaux et inclusifs avec les migrants, les femmes, les personnes handicapées et les communautés, tout en mettant l’accent sur le rôle des jeunes est aujourd’hui, plus essentiel que jamais.
Sujet d’actualité au Mali
Au Mali, la migration constitue un sujet d’actualité. Phénomène culturel chez plusieurs communautés, la migration est vue à la fois comme une opportunité et un défi. Chaque année, des dizaines voire des centaines de jeunes partent à l’aventure. Nombre d’entre eux réussissent à atteindre l’eldorado espéré et participent au développement du pays. Beaucoup aussi perdent la vie sur les routes migratoires. Certains avec plus de chance sont rapatriés au bercail, grâce au concours des organisations comme l’OIM. Ces derniers mois plusieurs vagues de migrants sont rentrés volontairement des pays du Maghreb.