Le Mali grelotte de froid
Crédit photo @Studio Tamani

Le Mali grelotte de froid

Une baisse de température et la poussière en suspension réduisant la visibilité sont constatées dans plusieurs localités du pays. La météo prévient que la situation pourrait perdurer des jours encore. Les spécialistes de la santé conseillent à la population, en particulier les enfants et les personnes âgées, de se protéger contre le froid.

La saison froide s’installe au Mali. Depuis quelques jours, le thermomètre affiche des températures en deçà de 30 degrés à Bamako. Ce mardi 19 décembre, 18 degrés ont été enregistrés selon les services météorologiques dans la capitale. Suffisant pour que les populations tremblent de froid. Le même constat est fait dans plusieurs autres localités du pays où les populations signalent des températures basses. Les spécialistes de la météo préviennent que cette baisse de la température va perdurer des jours encore. Ils imputent la situation à l’hiver et son froid glacial qui a commencé en Europe « C’est la période de fraicheur maintenant en Europe donc il y a le vent qui provient de cette région, on a aussi l’’harmattan qui provient du nord d’Algérie. Ce qui amène cette fraicheur. On appelle ça la descente fraicheur du côté de l’Europe ». explique Ismaïl Soumaré, chef service observation et prévention météorologique à Mali-Météo.

Attention aux maladies respiratoires !

Cette situation, selon les spécialistes de la santé, peut être source de beaucoup de maladies respiratoires comme la pneumonie, la toux, ou le rhume. Comme mesure de prévention, Pr Yacouba Toloba, pneumologue au Centre hospitalier et universitaire CHU de Point G invite la population à se protéger. « Il faut porter au moins des casques ou des bavettes pour que l’air frais n’entre pas dans les narines ou dans les tranchés pour entrainer des inflammations. Il faut éviter aussi la poussière surtout faire attention aux âges extrêmes notamment les moins de 5 ans » conseille-t-il.

Les spécialistes préviennent ceux qui utilisent le charbon de bois pour réchauffer l’intérieur des maisons. Ils leur conseillent de faire attention au gaz qu’il dégage.

Comment se protège la population ?

Le froid de ces derniers jours est jugé « inqualifiable » à Tombouctou et « insupportable » à Koulikoro, Bamako et Sikasso par les populations de ces localités. Elles indiquent qu’elles utilisent de nombreuses méthodes pour se protéger et prévenir contre les conséquences de cette baisse de température.