La communauté chrétienne célèbre ce 25 décembre la fête de Noël. A Bamako, comme à l’intérieur du pays, les jeunes ont leur plan pour commémorer la naissance de Jésus christ. Mais avant, ce dimanche 24, en plus de la messe du réveillon, des espaces de retrouvaille sont prévus par les jeunes.
Dans quelques heure, le show du réveillon de Noël va commencer. A l’église protestante de Boulkassoumbougou, tout est fin prêt pour célébrer cette fête. Moise Dembélé, un des responsables de la jeunesse de cette église, explique que Noël sera fêté dans la communion fraternelle. « on va préparer le réveillon dans la joie, l’amour et la fraternité avec la famille autour d’un bon repas. Après le culte du soir, les jeunes vont faire l’ambiance jusqu’au petit matin. C’est ainsi que nous préparons Noël», dit-il.
A San, au centre du pays, les jeunes de l’église catholique de la ville affirment que la fête de la nativité sera consacrée à la messe. Ils précisent que les concerts, les parties resto et autres festivités sont prévus demain lundi. Séverin Dakouo un des responsables de la jeunesse affirme que comme d’habitude pour le réveillon, ils partent aussi à la messe. Une prière animée essentiellement par la chorale. Le lundi 25 décembre 2023, nous organiserons des activités récréatives dans la journée et la nuit, les jeunes se retrouveront au centre pastoral pour se distraire jusqu’à une heure tardive.
Au nord du pays, l’ambiance serait plus morose à cause de l’insécurité. A Tombouctou, les responsables de la communauté chrétienne ont fixé l’heure de la veillée à 16 heures.
Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans nos journaux en français et en langues nationales :