Les exposants mettent à profit les derniers mois de l’année pour écouler leurs produits. C’est à la faveur des foires où ils fixent des prix dits promotionnels. D’après les organisateurs de ces espaces, plus de 3000 forains sont enregistrés par jour sur les différents sites, et cela pour le bonheur des clients.
Plus que des espaces commerciaux, ces foires constituent des véritables moments de communion et d’échanges entre clients et commerçants. « Les chaussures, les tapettes, les robes, le prix est abordable », estime une cliente. « Il y a des bijoux et d’autres articles pour toute la famille », indique un jeune homme. « Il y en a pour toutes les bourses », rétorque une dame.
Des stands « trop coûteux »
Liquider les stocks de l’année, faire profiter la population, tels sont des objectifs de ces nombreuses foires. Mais dans les coulisses, les exposants trouvent que les stands sont chers et les organisateurs se justifient. « On donne les stands entre 80 mille et 50 mille FCFA. Nous en tirons profit, ça relaxe la population aussi ». C’est en ces termes que s’est exprimé un organisateur. « Vraiment les prix des marchandises sont très abordables », poursuit un exposant. Pour ce dernier, « aujourd’hui, il y a tout ce que les gens vont chercher au grand marché ».
Aujourd’hui en plus de la Febak, foire d’exposition de Bamako, des rues marchandes sont organisées un peu partout dans la capitale.