La police, protection civile et la garde nationale ou encore la gendarmerie sont déployées. Ces unités sillonnent les villes à la recherche de personnes suspectes ou d’objets suspects pour protéger les personnes et de leurs biens. Les maliens apprécient ces actions et souhaitent même leur pérennisation.
Les patrouilles mixtes de sécurisation sont lancées partout dans le pays. Les habitants de Bankass et Ségou saluent l’initiative. Selon eux, elles sont sources de quiétude dans leur localité. « C’est une bonne chose de nous sécuriser ainsi que nos biens. Nous aimons vraiment ces patrouilles », témoigne une habitante de Bankass. « Cela va nous épargner des vols et attaques à main armée », poursuit un vieux de la même localité. « La présence des forces armées de défense et de sécurité est rassurante surtout dans un contexte sécuritaire difficile à Ségou », rapporte un chef de famille à Ségou.
Appel à la collaboration au respect des mesures
La société civile de Mopti invite les populations au respect des mesures édictées par les forces de défense et de sécurité. Pour Mme Nassiré Amina Kanta, Présidente de la CAFO régionale et membre de la société civile de Mopti, « l‘initiative des autorités ne peut pas avoir un résultat positif sans que la population n’adhère ». « Mon cri de cœur, est que la population écoute et applique les mesures préventives », renchérit-elle.
Abdoul Karim Samba, responsable de la jeunesse de Gao, de son côté, recommande le renforcement de la collaboration entre la populations et l’armée. « La population civile doit collaborer avec les forces de défense et de sécurité pour dénoncer tout cas suspect dans les quartiers, dans les maisons et surtout de ne pas minimiser l’information », dit-il. Puis selon lui, « c’est aux forces armées de défense et de sécurité de mettre tout en œuvre pour approfondir les enquêtes ».
Lire aussi : Des patrouilles mixtes annoncées au centre du Mali « pour apaiser les cœurs »
À noter que ces patrouilles des forces armées de défense et de sécurité se tiennent de jour comme de nuit dans certaines parties du pays. Par ailleurs pour cette fête de fin d’année 2023, l’interdiction des pétards et feux d’artifices reste de mise. Selon un communiqué, les contrevenants s’exposeront à des sanctions.