La population malienne est estimée à plus de 22 millions de personnes en 2022. Soit un taux de croissance annuel de 3,3%. C’est le résultat donné ce 28 décembre 2023 par l’Institut national de la statistique (Instat). C’était lors de la présentation du résultat du cinquième recensement général de la population et de l’habitat.
Selon l’Institut national de la statistique, sur ces 22 millions 395 mille 485 habitants, les femmes sont au nombre de 49, 7% et les hommes 50,3% de la population.
Ce 5éme recensement a révélé que les enfants de moins de 5 ans représentent 18% de la population totale et ceux de moins de 15 ans représentent 47,2%. Alors que les personnes âgées de 65 ans ou plus font 2,9% de la population.
Lire aussi : Population malienne : plus de 22 millions pour un âge moyen de 21 ans
Les données de l’Instat montrent que l’âge moyenne de la population vivant au Mali en 2022 est de 21 ans. Cette population est caractérisée par une forte natalité mais aussi une forte mortalité aux âges extrêmes.
Le document indique également que 30,3% de la population vit en milieu urbain. Bamako porte le plus grand poids démographique avec 18,9% de la population, suivi de Ségou avec 11% et Koulikoro 10%. Les régions les moins peuplées sont Kidal, Taoudeni et Douentza.
Par ailleurs, l’Instat signale que 48 communes inaccessibles ont été recensées grâce aux images satellitaires. Pour rappel, ce 5éme recensement ne prend pas en compte les maliens vivants à l’extérieur.
Une croissance positive malgré les défis
Des sociologues perçoivent cette croissance démocratique de la population malienne comme positive. Pour le sociologue Mahamadou Diouara, cela peut renforcer le capital humain et la productivité dans le pays. Toutefois, il pense que cette augmentation présente aussi des défis.
Mahamadou Diouara, sociologue :