L’arrêt du train voyageur a provoqué un ralentissement de l’activité économique dans plusieurs localités riveraines des rails. Plusieurs activités liées au train ont été suspendues dans ces villes et villages. Les populations demandent aux autorités de tout mettre en œuvre, pour remettre le train sur les rails.
Dans la ville de Kayes, également appelée la cité des rails, de nombreuses activités sont en berne aujourd’hui à cause de l’arrêt du train. Une situation qui affecte l’économie locale
« L’arrêt du train a fortement joué sur notre économie surtout du côté des commerçants. Les femmes commerçantes partaient prendre des marchandises à Kita pour les amener à Kayes » témoigne cet habitant « toutes ces activités sont arrêtées, les taximen, les conducteurs de moto taxis, les commerçants à la gare ferroviaire, tous crient » déplore-t-il.
Même constat à Mahina où les populations affirment subir de plein fouet les effets de l’arrêt du trafic ferroviaire. Pour ces habitantes de Mahina, l’apport du train est inestimable pour cette localité enclavée.
« L’arrêt du train voyageur nous a causé beaucoup de désagréments, en tant que commerçants cela nous impacte beaucoup. Difficile de faire venir les marchandises et quand on les fait venir en voiture ça coûte encore plus chers », déplore ce commerçant. « Aujourd’hui nous qui sommes à Mahina c’est vraiment un coup dur pour nous », poursuit cette commerçante.
« Tout est mis en œuvre pour la reprise »
En novembre dernier, un déraillement survenu près de Mahina a causé d’énormes dégâts au train voyageur, entraînant du coup son arrêt. Selon le groupement et associations des cheminots du Mali, la complexité de la panne technique explique la lenteur des travaux. Il assure que la locomotive aussi bien que les wagons sont en train d’être réparés au dépôt de Korofina. Selon les cheminots tout est mis en œuvre pour remettre le train en marche