La ville continue d’accueillir des déplacés en provenance des différentes localités de la région. Des sources locales affirment qu’il y a un manque crucial de vivres et de soins médicaux. Face à la situation, les habitants lancent une alerte aux plus hautes autorités afin de venir en aide à ces déplacés.
Depuis mars 2022, des milliers de déplacés ont afflué vers la ville de Ménaka. Une situation qui s’aggrave avec une réponse humanitaire difficile. «Les activités sont carrément aux arrêts, l’élevage, tout. La ville n’est pas servie comme il le faut. Aujourd’hui nous avons des enfants, des femmes et des vieillards qui sont dans des situations difficiles, pas de soins de santé, l’alimentation qui devient de plus en plus difficile », explique Harouna Ibatane Yattara, Président du conseil régional des jeunes de Menaka. « Il urge aujourd’hui qu’une action soit menée », ajoute-t-il.
Les autorités communales confirment
Les autorités communales confirment la dégradation de la situation humanitaire. « La situation humanitaire dans la ville de Menaka est vraiment inquiétante. Cela, malgré les efforts des partenaires et du développement social », martèle Nanout Kotia maire de la commune urbaine de Ménaka. L’élu communal affirme toutefois que « le gouvernement et les partenaires sont en train de faire ce qu’ils peuvent ».
En outre, des habitants signalent l’inaccessibilité des routes du fait de l’insécurité qui risque d’amplifier la famine.