Le gros pain de 270 francs, passera bientôt de 250g à 300g. Le petit pain vendu à 135 francs passera de 125g à 150 g. Le ministère de l’industrie et du commerce et la Fédération syndicale des boulangers et pâtissiers du Mali se sont accordés sur ces changements ce mercredi 10 janvier. Selon les deux parties, cet accord permettra d’assurer la disponibilité du pain dans tous les points de vente et maintenir ces prix.
La décision entrera en vigueur sur l’ensemble du territoire nationale d’ici le 1er février. Même si pour la fédération syndicale des boulangers et pâtissiers, ce n’est pas la première fois que le gouvernement prenne une telle décision.
« Le pain était toujours vendu il y a une année à 270f. Pour le consommateur, c’est le même prix qui a été reconduit mais l’avantage c’est qu’on était à 250g mais dorénavant on va aller à 300g pour le gros pain , et cette fois-ci c’est la DGCC qui va prendre le dossier en main. Il va suivre et le boulanger et le détaillant », explique Ahmed Dembélé secrétaire général de la fédération syndicale des boulangers et pâtissiers du Mali. Il rajoute que sa faîtière mobilisera les boulangers pour garantir le respect de cette volonté.
De son côté, l’association des consommateurs du Mali se réjouit aussi de cette nouvelle. Cependant Makan Fofana, membre de l’organisation demande aux autorités de prendre d’autres mesures pour le respect des normes de vente du pain « c’est le prix seulement qui intéresse le consommateur, mais l’État doit mettre l’accent surtout sur les conditions de transports et de vente du pain qui sont horribles », déplore-t-il.
Selon le département en charge du commerce, c’est après plusieurs mois d’échanges avec les acteurs de la filière pain que cet accord a été trouvé.