En ce début d’année, plusieurs festivals sont annoncés à travers le pays. De Bamako à Kayes en passant par Ségou, Koulikoro, Tombouctou et Gao partout artistes, artisans et commerçants se rencontrent pour montrer leur savoir-faire dans la joie. Pour les organisateurs, l’objectif est de promouvoir la culture malienne dans sa diversité pour le développement des communautés.
La ville de Bamako vibre au goût du Garba du 11 au 21 Janvier sur la berge du palais de la culture. Pour les initiateurs de ce festival culinaire, l’objectif est de faire connaître aux Maliens le Garba, un mets ivoirien.
La ville des 3 caïmans abritera également en février la 1ère édition du festival des communautés de culture songhay. Pour l’association Irganda cette activité ambitionne de rétablir la paix, l’unité nationale et la cohésion sociale.
La 9ème Édition du festival Ogobagna accueille le public à partir du 22 janvier pour une semaine de découverte de la culture Dogon.
Aussi du 30 janvier au 4 février 2024 dans la cité des Balazan le festival Ségou art ouvrira ses portes avec un programme alléchant.
N’oublions pas le festival Nangerki de Sikasso. Cet événement promeut la culture Sénoufo. Cette 5ème édition se tiendra du 21 au 29 février 2024 au stade municipal de Sikasso.
A noter aussi que le festival A’Gna se tiendra du 27 février au 03 mars à Koulikoro sur les belles plages de la ville.
Pour Fousseiny Diakité, co-directeur du festival A’Gna, les premiers mois de l’année sont bénéfiques pour l’organisation des différents festivals. Une période que les acteurs culturels appellent la saison des festivals. Ce pendant, il souligne qu’il est difficile de mobiliser des fonds pour des événements culturels.