La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations 2023 donne son coup d’envoi ce samedi 13 janvier au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan. Les équipes qualifiées à cette phase finale sont déjà toutes sur place. Toutes attendent le début de la compétition.
Les aigles du Mali ont atterri ce jeudi soir sur le sol ivoirien. Les scorpions de la Gambie sont eux aussi arrivés en Côte d’Ivoire, après que leur vol a été contraint de faire demi-tour mercredi. Plusieurs joueurs de l’équipe s’étaient évanouis dans l’appareil à cause d’un manque d’oxygène à l’intérieur. L’équipe Gambienne a pu décoller finalement ce jeudi soir, dans un avion affrété par la Côte d’Ivoire.
Pour cette CAN, plus de la moitié des sélectionneurs des pays qualifiés sont originaires d’Afrique. Les sorciers blancs qui dominaient ce secteur se font rares. En plus de la sélection nationale, le Mali sera aussi représenté dans le corps arbitral. Boubou Traoré dit Penny Penny et Modibo Samaké, ont été retenus comme arbitre central et juge assistant.
Rappelons que cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations a été décalée de 2023 à 2024 en raison des conditions climatiques. La finale aura lieu le 11 février prochain à Abidjan.
Pour des consultants sportifs, le Mali fait partie des outsiders de cette CAN 2023. Ils estiment que les aigles ont des atouts pour faire des exploits. Toutefois, ces observateurs regrettent un manque de leader dans l’équipe.
Souleymane Bobo Tounkara, journaliste et consultant
Bamako déjà dans l’ambiance de la CAN
A Bamako, une bonne partie des espaces publics se mettent déjà en mode CAN avant demain samedi. Des écrans géants, des bâches, des petits restaurants à côté, tous les moyens sont en train d’être déployés par des entreprises privées pour offrir au public un événement digne de ce nom.
Le palais des sports, la place CAN, le palais de la culture ou encore d’autres espaces publics sont tous pris d’assaut par les entreprises privées qui sortent le gros lot pour faire plaisir au public à travers des Fans Clubs. « il y aura beaucoup d’animations avant les matchs, il y aura de la nourriture telles que les brochettes de viande, des sandwichs et des boissons», explique ce travailleur d’une entreprise privée rencontrée à Lafiabougou. Et cet autre d’ajouter « ce n’est pas seulement de la diffusion de match c’est la Can même que nous déportons ici à Bamako,nous voulons mettre à la disposition des populations de Bamako, un espace de distraction ».
Des supporters soulagés face au délestage
Une initiative saluée par des Maliens qui demandent aux organisateurs de pérenniser de telles actions. « C‘est une bonne initiative, cela va beaucoup nous aider, je viendrai y suivre bien sur les matchs», se réjouit un monsieur. Pour cette jeune dame, en plus de bien suivre les matchs surtout par ces temps de coupures « c’est aussi un moyen de créer le vivre ensemble », cet autre souhaite « la pérennisation de cette action ».
La fête s’annonce déjà bonne au moins pour le public bamakois et des dispositifs sécuritaires sont pris pour la cause. Mais en ce qui concerne les régions, certaines entreprises affirment ne pas pouvoir y faire de telles installations à cause de la situation sécuritaire. Notons que des groupes électrogènes sont aussi prévus en ces temps de délestages.