Avec près de 700 mille tonnes de grain de coton produit, le Mali reprend la première place en Afrique. Le pays détrône ainsi le Bénin qui occupe cette année la 2e place avec plus de 500 000 tonnes. Le Burkina Faso tient la 3e place avec plus de 400 000 tonnes.
Ce classement a été confirmé lors de la 38ème rencontre du comité de pilotage du programme intégré du coton en Afrique. Cet événement a réuni les représentants des 8 pays membres que sont le Benin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Tchad, le Togo plus le Mali. Étaient aussi présents à la rencontre les représentants des sociétés cotonnières.
Pour le comité de pilotage de ce programme, l’amélioration de la production du coton pour plusieurs pays est due essentiellement à la maîtrise des infestations des jassides par les trois produits insecticides.
De ce fait, le prix du premier choix du coton graine, varie en fonction des pays. Pour le Mali, le premier choix a été vendu à 295Fcfa et 270fcfa pour le 2ème choix, selon les statistiques du PR-PICA.
Ces résultats coïncident avec l’annonce des autorités sur la construction d’une usine d’égrenage à Kokofata dans la région de Kita avec une capacité de 90 000 tonnes par an.
Écoutons ces réactions de Koutiala, Kita et Yorosso