L’armée malienne célèbre ce 20 janvier 2024 ses 63 ans. Cet anniversaire de la création de la « grande muette » sera célébré sur l’ensemble du territoire national de Kayes à Kidal.
A Bamako, un défilé militaire aura lieu à la place de la prise d’armes du 34ème régiment du génie militaire. L’événement est placé sous la présidence du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.
Les festivités débuteront aux environs de 9heures, selon la DIRPA, la Direction de l’information et des relations publiques de l’armée. A son arrivée, le Chef de l’État procédera au traditionnel dépôt de gerbe de fleurs au monument dédié aux morts pour le Mali. Après l’exécution de l’hymne nationale, le Col Assimi Goïta fera la revue des troupes.
Plat de résistance de cette cérémonie: le défilé militaire. L’ordre de passage sera constitué de la fanfare nationale, suivie du drapeau et sa garde. Plusieurs unités vont défiler devant le public. C’est la direction du Sport militaire qui va clôturer cette partie.
Il est prévu également la remise des médailles nationales à titre posthume décernées aux militaires tombés sur le Champ de l’honneur.
Ce 63ème anniversaire de l’armée malienne intervient dans un contexte où la lutte contre le terrorisme reste un défi majeur pour le Mali. Toutefois une montée en puissance de l’armée est constatée sur le terrain. Les équipements militaires acquis ont permis aux FAMa de récupérer la ville de Kidal et plusieurs autres localités du pays .