Les aigles du Mali et les aigles de Carthage de la Tunisie se sont neutralisés 1 but partout lors de la deuxième journée de la phase de groupe de la Coupe d’Afrique des nations.
La rencontre s’est déroulée au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo devant des centaines de supporters maliens et tunisiens. Un match qui a tenu ses promesses en intensité de jeu, même si les deux équipes se sont créées moins d’occasions franches. Alors que les aigles de Carthage ont démarré la rencontre sur des chapeaux de roues, les aigles du Mali vont les surprendre avec la première contre-offensive transformée par Lassine Sinayoko à la 10e minute. L’attaquant malien inscrit ainsi son deuxième but de la compétition après celui marqué contre l’Afrique du Sud. Mais la réaction tunisienne ne se fait pas attendre longtemps. Dix minutes plus tard, les aigles de Carthage égalisent par Hamza Rafia. La mi-temps interviendra sur ce score, malgré quelques situations créées des deux côtés.
Un Mali dominateur en seconde période
En deuxième mi-temps, les Maliens reprennent le jeu à leur compte, en récupérant tous les deuxièmes ballons au milieu de terrain. Le pressing exercé à la perte du ballon réussit à bloquer les Tunisiens dans leur moitié de terrain. La rentrée de Fousseyni Diabaté et de Néné Dorgélès à la 70e minute accentue cette pression sur la défense tunisienne. Les aigles maliens se créent quelques occasions notamment par Lassine Sinayoko et Kamory Doumbia, sans pour autant les concrétiser. Le triple changement effectué par Eric Chelle – Yves Bissouma, Youssouf Niakaté et Ibrahim Sissoko – ne change rien au score d’un but partout. Le Mali reste premier du groupe en attendant le choc d’Afrique australe entre la Namibie et l’Afrique du Sud. La Tunisie remporte son premier point après deux matches.
Les supporters confiants, malgré la déception
Les aigles maliens doivent aller chercher au moins un match nul mercredi prochain au stade Laurent Pokou de San Pédro pour se qualifier pour les huitièmes de finale. A défaut de cela ils devront espérer une place de meilleur troisième.
Le sélectionneur Eric Sékou Chelle se dit confiant pour une qualification aux huitièmes de finale. Du côté des supporteurs maliens aussi l’espoir est de mise même si certains d’entre eux disent ne pas comprendre certains choix du coach. D’autres supporteurs aussi demandent au sélectionneur d’être plus prompt à faire les changements et aussi à travailler la lucidité des attaquants devant les buts.