Plus de 7 millions de personnes auront besoin d’assistance humanitaire au Mali en 2024 dont 77% sont des enfants et femmes. L’alerte a été donnée par OCHA, l’agence onusienne de coordination des actions humanitaires, lors de la présentation du plan de réponse humanitaire 2024 ce jeudi 25 janvier
Ce plan vise à sauver et préserver la dignité des personnes vulnérables dans les zones en difficultés, assurer l’accès équitable des personnes aux services sociaux de base, explique OCHA.
Selon le coordinateur humanitaire pour le Mali, l’année 2024 sera marquée par des besoins accrus d’assistance humanitaire. Cela dans un contexte de financement de plus en plus difficile. D’après lui, 32% de la population malienne a besoin d’assistance humanitaire en 2024. A cet effet, les organisations humanitaires ont besoin de 701,6 millions de dollars pour assister 4,1 millions de personnes.
« L’analyse intersectorielle effectuée dans le cadre de ce plan ,il couvre donc l’ensemble des besoins résultants des chocs humanitaires et des besoins prioritaires des personnes les plus vulnérables »plaide Alain Noudéhou coordinateur humanitaire pour le Mali. Avant d’ajouter qu’en « 2024 à travers ce plan de réponse humanitaire, les partenaires humanitaires recherchent donc 501 millions de dollars pour assister 4,1 million de personnes au Mali ».
Une initiative saluée par le gouvernement
Pour sa part, le ministre de la santé et du développement social a salué la mise en place de ce plan de réponse. Elle a également signalé le retour de plusieurs déplacés grâce aux actions sécuritaires. Selon le colonel Assa Badialo Touré, le gouvernement est engagé à accompagner la communauté humanitaire.
« Si nous ne faisons rien des vies seront perdues et le cycle de vulnérabilité se poursuivra », alerte t-elle «les actions sécuritaires de l’État ont aussi permis le retour de plus de 9400 personnes déplacés internes dans leurs localités d’origine, les cercles de Niono et Koro ont enregistrés le plus grand nombre de retournés », justifie t-elle.
A noter que 2, 8 millions de personnes ont pu bénéficier d’assistance sur les 5, 7 millions ciblées en 2023. soit un taux de financement de 26,6 % mobilisé. Un chiffre jugé l’un des plus bas ces dix dernières années par les organisations humanitaires.
Neuf millions en insécurité alimentaire selon UNICEF
Au même moment le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) annonce que près de 9 millions de personnes seront affectées par l’insécurité alimentaire en 2024. Le Système d’alerte précoce ne partage pas les chiffres donnés par l’Unicef. Il invite en outre les partenaires internationaux à prioriser les critères conventionnels dans la collecte des informations. Aussi, Moussa Goita, coordinateur national du SAP, encourage les populations à donner des informations fiables aux agents de terrain.