Le festival sur le Niger Segou’Art, l’un des plus importants festivals du Mali, fête ses 20 ans cette année.
En 20 ans d’existence, les organisateurs, dressent un bilan positif du festival sur le Niger. Selon eux, l’événement a fait de Ségou une ville d’attraction culturelle et de développement multidimensionnel.
« Chaque année, on fait un chiffre d’affaires d’environ 800 millions au niveau de la foire. On a remarqué un véritable boom au niveau de l’hébergement. Des hôtes sont construits dans la ville, il y a même des particuliers qui louent leurs maisons aux festivaliers, tout cela contribue largement à promouvoir l’économie locale », se réjouit le secrétaire général de la fondation festival sur le Niger Attaher Maïga. « Le festival a contribué également à faire de Ségou la capitale culturelle du Mali, on dirait même de l’Afrique de l’Ouest », poursuit-il.
Ségou Ar’t promeut la cohésion sociale
Pour le maire de la commune urbaine de Segou, Nouhoum Diarra, les objectifs de cet événement ont été largement atteints. Selon lui, toutes les activités culturelles et économiques du festival agissent sur le développement local et contribue à promouvoir la paix et la cohésion sociale.
« Les hôtels se sont développés, les petits commerces, l’art s’est développé, il y a la foire agricole artisanale et culturelle. Les expositions d’œuvres d’art et la promotion de la musique des jeunes talents, la promotion même de l’assainissent du cadre de vie, la cohésion sociale », affirme-t-il.
Il faut noter que grâce au festival sur le Niger de nombreuses initiatives culturelles ont vu le jour à Segou. On peut citer entre autres, le centre culturel Koré, l’institut Koré des arts et des métiers, le réseau KIA, le fonds Maaya d’aide à la culture ou encore le fonds africain pour la culture.