Les autorités de la transition ont annoncé jeudi 25 janvier dernier, la « fin avec effet immédiat» de l’accord issu du processus d’Alger signé en 2015 avec les groupes armés du Nord.
Les jeunes des régions du Nord n’ont pas la même lecture sur cette décision.
Pour des jeunes de Gao, la décision des autorités de la transition est à saluer. Selon eux, les parties signataires n’ont pas respecté leur engagement face au peuple malien. « les vrais acteurs n’ont jamais été sur le terrain. Au niveau de la région de Gao, nous sommes convaincus que la meilleur décision était vraiment ce que les autorités viennent d’acter, qui est un dialogue inter malien», dixit un jeune ressortissant de la cité des Askia.
Il en est de même pour cet autre, qui se dit « en phase avec la décision des autorités et prêt à les soutenir ». Contrairement à cet autre jeune de Gao « Je suis contre la décision pour annuler l’accord», a-t-il martelé
Si à Gao, les réactions sont mitigées, à Niafunké dans la région de Tombouctou, ce n’est pas le cas. des jeunes qui se sont exprimés affirment que cette décision vient au moment opportun. Comme indiqué ici par cet habitant de Niafunké « Oui je souffle dans la même trompette que le gouvernement du Mali. c’est un accord caduque, sa finalité vise la partition du pays. Nous en tant que jeunes de ce pays, nous ne serons pas d’accord avec cet accord», a-t-il indiqué. Un autre jeune pense que cette « décision courageuse »ouvre la voie pour le développement du Mali.
Rappelons qu’un dialogue entre les Maliens se prépare dans le but d’instaurer la paix et la réconciliation dans le pays.
Ci-dessous écoutez l’actu des jeunes en français et en langues nationales :