La journée internationale pour un internet plus sûr a été célébrée comme chaque année le 08 février dernier. A cette occasion, nous nous sommes intéressés a un phénomène qui devient de plus en plus inquiétant aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Il s’agit de l’arnaque
Ils sont nombreux ces jeunes qui se font arnaqués à longueur de journée sur l’internet. Parmi eux, Bandjougou Coulibaly, un jeune qui a été sauvé de justesse de l’arnaque d’une prétendue ONG qui recrute sur internet des enquêteurs. « On nous a dit qu’on a été recruté et qu’il nous faut désormais payer de l’argent pour avoir les badges. Certaines de mes connaissances ont voulu payer la somme demandée par l’ONG pour avoir les badges croyant qu’ils avaient une bonne opportunité. C’est quand ils ont envoyé des messages sur WathsApp qu’on a compris que c’est des arnaqueurs », témoigne le jeune Coulibaly.
Isaac Diarra a également connu une autre forme d’arnaque sur internet. « Ils appellent en disant qu’ils ont de l’or et qu’ils sont en train de venir. Deux ou trois jours après, ils te rappellent en disant qu’ils ont été arrêtés par la police et qu’ils ont besoin de l’argent pour payer les policiers. Dès que tu payes la somme demandée, ils vont bloquer ton numéro ».
La vigilance doit être de mise
Les spécialistes de l’informatique conseillent aux utilisateurs des réseaux sociaux de faire attention aux gens avec qui ils sont en contact. « Faire extrêmement attention avec qui on est en contact sur internet. Faire attention aux mails venant des destinateurs inconnus. Il ne faut pas faire confiance à quelqu’un qu’on ne connaît pas. Ne jamais envoyer de l’argent à quelqu’un qu’on ne connaît pas physiquement », conseille l’informaticien Abdoul Malick Almaïmoune Maiga. Et il poursuit en demandant surtout aux jeunes d’arrêter de mettre sur internet toutes les informations sur leur vie privée.
Ci-dessous écoutez l’actu des jeunes en français et en langues nationales :