La distribution des 200 tonnes de riz offertes à la région de Ménaka par le Président de la transition a débuté le lundi 12 février dans l’enceinte des nouveaux locaux du Gouvernorat sous une haute surveillance. C’est le cercle de Tidermène à travers les communes de Tidjererte, Alata et Inhinita qui étaient à l’honneur. Le lancement de cette distribution s’est déroulé en présence des autorités régionales et des Maires des communes concernées.
Pendant près d’une semaine les rencontres se sont multipliées pour distribuer les 200 tonnes aux quatre mille bénéficiaires ciblés dans la région par les responsables des communes. Il s’agissait surtout de minimiser tant soit peu les fraudes qui ont émaillé les distributions antérieures.
Pour le maire de la Commune d’Alata, Forataye Ag ETAW, cette aide vient à point nommé. L’élu communal a déclaré que »la sécurité alimentaire d’une population relève de l’État ». Il salut cette initiative des autorités de Transition.
La population soulagée
«Même rempli, le fleuve a toujours besoin d’eau» a-t-on coutume de dire. Les premiers bénéficiaires s’inscrivent dans cette même logique. Certains parmi eux, souhaitent la pérennisation de cette aide. Ce bénéficiaire qui a requis l’anonymat, a remercié infiniment les autorités locales de Ménaka, pour la distribution de ces vivres. »Cet appui vient à point nommé, nous en sommes ravis », a-t-il déclaré. Cependant, il leur demande de tout mettre en œuvre, pour la réouverture des routes qui relient Ménaka aux autres localités. Cela va alléger nos souffrances.
Selon des sources locales, 76 tonnes de riz ne sont pas encore arrivées dans les magasins. Les véhicules les transportant étaient tombés en panne en cours de chemin.