Une situation qui intervient après plusieurs mois de prise en otage de ces informations par une société française, selon les autorités. L’annonce a été faite, ce 13 mars lors d’une rencontre présidée par le Président de la transition Assimi Goita.
Cette énigme a pu être débloquée grâce à l’ingéniosité et l’engagement d’un comité d’experts bénévoles maliens. Selon les autorités maliennes, le déblocage a suscité le patriotisme et le don de soi des enfants dignes et soucieux du pays.
« Après 03 semaines de travail intensif, mon équipe et moi avons pu récupérer tous les mots de passe de tous les serveurs et on a sécurisé toutes les données de la population malienne » a souligné le responsable de l’équipe d’expert qui a sorti le pays de cette ornière.
Ce blocage en son temps, avait engendré beaucoup de difficultés. Notamment l’impossibilité d’enrôler les nouveaux majeurs ainsi que le ralentissement de la production de la carte nationale d’identité biométrique sécurisé
Ce travail abattu par les experts maliens gratuitement, s’élève à environ six (6) milliards de francs CFA et nécessite une période d’exécution de six mois, selon les autorités.
Les données seront nettement sécurisées
Le président de la transition a salué le travail abattu par ces experts maliens. Il a également donné l’assurance que toutes les dispositions sont prises, afin de mettre le pays à l’abris de toutes sortes d’arnaque et hacking. Selon le président Assimi Goita, la nouvelle plateforme créée par ces ingénieurs maliens va beaucoup améliorer la sécurité intérieure.