L’atelier de validation des termes de référence du dialogue inter-Maliens est prévu pour le lundi 26 février prochain. Le président du comité de pilotage de ce dialogue l’a annoncé ce matin lors d’une rencontre avec la presse. Ousmane Issoufi Maïga rassure que ces pourparlers seront inclusifs et sans tabous.
Ce dialogue va être innovant et il verra la participation de tous les Maliens, a déclaré le président du comité de pilotage du dialogue inter-Maliens devant le parterre de journalistes. Ousmane Issoufi Maiga, assure que tout sera mis sur la table et sans « tabous ».
« Tout sera dit, dans la convivialité et dans le respect sans que les gens s’insultent. Et nous irons dans toutes les communes à l’intérieur comme à l’extérieur du pays pour organiser ce dialogue entre les Maliens, que tout le Mali puisse travailler ensemble pour sortir le pays de cette crise ».
Personne ne restera à quai
Aucun Malien ne sera exclu de ces pourparlers. Même ceux qui ont pris les armes contre le pays pourront y participer, a indiqué le président du comité de pilotage. «On nous dit comment négocier avec la CMA, Iyad Ag Ali, Amadou Koufa. Mais ou sont-il ? Partout dans leurs contrées il y aura le dialogue, leurs parents vont dialoguer avec les autres, ils sont des Maliens», a déclaré M. Maïga.Toutefois, il a souligné que ceux-ci doivent d’abord répondre devant la justice. «Ceux-là qui ont pris des armes contre leurs pays qui ont disparu devront-ils déposer leurs armes. Parce qu’ils sont poursuivis aussi par la justice de leurs pays. Ils devront se mettre à la disposition de la justice pour dire pourquoi ils ont pris les armes contre leurs pays. Ils doivent répondre de leurs actes », a insisté Ousmane Issoufi Maïga.
Selon le président du comité de pilotage, Ousmane Issoufi la durée de ce dialogue sera déterminée à l’atelier de validation des termes de référence, prévu pour ce lundi 26 février 2024.