La pigmentation des lèvres, une nouvelle tendance pour les jeunes dames et hommes de Bamako. De nombreuses personnes sont insatisfaites de la couleur naturelle de leurs lèvres et elles cherchent des moyens pour y remédier à travers la pigmentation. Mais les médecins le déconseillent à cause des effets négatifs.
La pigmentation des lèvres permet de changer l’apparence ou la couleur des lèvres comme l’explique Aminata Niamasounou esthéticienne dans un institut de beauté. « C’est juste une technique qui vient du Japon. Elle est sollicitée pour camoufler certains complexes. On peut avoir la couleur rouge, rose, orange. Pour la douleur nous avons une crème anesthésiante très efficace ». Plusieurs raisons poussent les jeunes à changer la couleur de leurs lèvres. « Avant j’avais des taches noires sur les lèvres. Les gens me critiquaient beaucoup », nous dit une jeune dame. Pour ce jeune homme, c’est une affaire de séduction. « J’ai l’impression que c’est ce que les filles aiment ; des lèvres roses ». Pour lui, « Les garçons aux lèvres roses, sont plus séduisants et beaux ».
Des spécialistes de la santé préviennent
Les conséquences de cette pratique peuvent être immédiates ou à long terme. Mahamadou Diakité dermatologue explique que si le patient « ne supporte pas les produits utilisés, cela peut irriter les lèvres. Si la dépigmentation n’est pas faite dans de bonnes conditions, les microbes peuvent pénétrer et donner des infections ». Pour le dermatologue, ces genres de pratiques peuvent conduire à un cancer.
Ci-dessous écoutez l’actu des jeunes en français et en langues nationales :