Le mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces patriotiques M5-RFP traverse des moments difficiles. Lors d’une conférence de presse ce week-end certains leaders ont lancé un ultimatum au président du Comité Stratégique du M5-RFP, non moins Premier ministre.
Tout est parti de la destitution du vice-président du mouvement le mois de février dernier. En effet, dans une déclaration signée et publiée par certains composants du mouvement, il est indiqué que Aboubacar Karamoko Traoré n’occupe plus la fonction de vice-président du M5-RFP. La même note précise que l’imam Oumarou Diarra le remplace à ce poste temporairement. Ces dissidents lui reprochent son incapacité de diriger les débats du comité stratégique.
Dans la foulée, le vice-président déposé par certains camarades produit un communiqué. Dedans, il annonce la suspension de 12 de ces camarades pour atteinte grave à la cohésion et la violation de l’esprit d’union sacré autour des idéaux du peuple malien porté par le M5-RPF.
Choguel Kokala Maïga s’exprime
Le Premier ministre, non moins président du comité stratégique, Choguel Kokala Maïga accuse certains opposants et militaires d’être derrière des actions pour le discréditer auprès de la transition. C’était en marge d’une rencontre d’information sur le retrait de l’AES de la CEDEAO et la vie du M5 RFP,
De leur côté, certains membres-fondateurs au cours d’une conférence de presse tenue ce 2 mars 2024 appellent le chef du gouvernement à clarifier sa position. Ils rappellent que ce sont eux qui l’ont désigné comme président du comité stratégique. L’ultimatum de 72 h posé au chef du gouvernement s’achève cette semaine.
Le M5-RFP pourrait s’éclater
« Il faut s’attendre à une dislocation M5-RFP si les positions ne s’accordent pas », c’est l’avis de Bréhima Mamadou Koné, politologue. Selon lui, il sera désormais difficile pour le mouvement du 5 juin de s’affirmer politiquement sous la transition dans ce contexte.