La région de Bandiagara abrite depuis ce lundi 4 mars 2024 la première édition de la foire de l’échalote. Les producteurs saluent l’initiative. Selon eux, c’est un cadre qui leur permet d’écouler leurs produits.
Seydou Kènè, producteur, cultive l’échalote depuis 2010. Pour lui, « cette foire contribuera à valoriser l’oignon de Bandiagara partout au Mali ». Le président de la chambre d’agriculture de Bandiagara, Boureima Tembely voit plutôt en cette initiative « une occasion pour les exposants de nouer des contacts avec d’autres agriculteurs et commerçants venus de plusieurs localités du Mali ». M.Tembeby explique également que cette foire « est une aubaine pour la population locale de s’approvisionner en condiments en cette veille du mois de ramadan ».
Bandiagara, une zone de production de l’échalote
La région de Badiangara est l’une des grands producteurs de l’oignon au Mali. 2360 tonnes sont actuellement produites à ce stade de la campagne. Cette foire offre ainsi l’occasion de réorganiser le secteur selon la direction régionale de l’Agriculture de Bandiagara. Son directeur, Toumani Goïta estime que « l’opportunité est très grande parce qu’à Bandiagara, on ne connaît que l’échalote ». Il regrette cependant, « le manque d’aménagements hydro-agricoles et des procédés de transformations de l’échalote ». Cette dernière situation amène des paysans « à céder leur production à vil prix », selon le directeur de l’agriculture. Et c’est de cette réflexion qu’émane « l’organisation de la foire de l’échalote au profits des producteurs ».
À noter que la présente foire agricole était couplée à la remise officielle du certificat Indication Géographie Protégée (L’IGP), oignon de Bandiagara.