Les coupures d’électricité vont s’atténuer pendant le mois de Ramadan. Près de 30 millions de litres du carburant sont attendus pour la couverture de ce mois. L’annonce a été faite ce jeudi 7 mars 2024 par le Directeur général de l’EDM, Énergie du Mali. C’était à la faveur d’un point de presse organisé par la Société chargé de la fourniture d’électricité au Mali.
« L’EDM n’avait pas de stock de carburant. Elle gère la fourniture en électricité au jour le jour ». Ces propos sont de son Directeur général. Abdoulaye Djibril Diallo annonce certaines mesures pour ce ramadan. « Nous sommes à quelques jours du mois saint. Il s’agit là d’une grande préoccupation pour nous. Nous y sommes engagés ». Il s’agit pour lui « de diminuer de manière significative les temps de délestage ». « Afin de permettre aux usagers de s’organiser, nous publierons régulièrement un plan de délestage », promet M.Diallo. « Avec ces plans, nous pensons que la population va mieux s’organiser et mener à bien ses activités », dit-il.
La disponibilité du carburant, seule condition
Pour ce faire, il faut relever le défi en combustible. Le Directeur et son équipe estiment que cela passe nécessairement par la disponibilité prochaine du carburant pour assurer la fourniture en électricité. « L’État a acquis des stocks de combustible de 42 millions de litres » rassure le responsable d’EDM. Ce stock de carburant provient « du Niger 22 millions, du Togo 20 millions, via les Russes ». Selon le Directeur « pour ce mois de Ramadan, il y a 28 millions qui seront disponibles ».
« Le challenge que nous allons relever ensemble, c’est l’acheminement rapide de cette quantité », avance le DG. Il poursuit en assurant qu’« elles sont déjà en cours de route pour nous permettre de constituer des stocks et d’assurer un approvisionnement continu en combustible ».
À en croire Le Directeur général de l’EDM, la société a besoin de 500 millions de litres de carburant, soit 11 mille citernes, pour fournir le pays en électricité en 2024.