“Renforcer la citoyenneté à travers le service national des jeunes, les réservistes des citoyens engagés auprès des communautés et dans les opérations de protections de la population” c’est le thème de la semaine nationale du réserviste. L’évènement qui a débuté le samedi 02 mars dernier a pris fin ce samedi à Bamako.
Cette semaine a été riche en activité, notamment des activités sportives, des séances de dépistages du cancer de sein et du col de l’utérus et du VIH ainsi que des conférences. Initié par le ministère de la jeunesse et des sports, cette semaine vise à promouvoir l’esprit du civisme, la citoyenneté et la défense de la patrie par les jeunes.
La semaine nationale des réservistes est d’une importance capitale pour la jeunesse, selon ses initiateurs. Ils estiment qu’à travers elle, il y’aura une prise de conscience de la jeunesse sur leur rôle à jouer dans le développement du pays.
Aboubacar Traoré est le chargé de mission au ministère de la jeunesse et des sports. Mr Traoré a déclaré que cette « semaine vise à sensibiliser la jeunesse sur l’importance du service national des jeunes et du rôle des réservistes dans les initiatives de citoyenneté auprès des communautés ». Il a ensuite ajouté qu’elle a également pour objectif « promouvoir l’esprit et la culture de civisme de citoyenneté et la défense de la patrie au sein de la jeunesse ».
Du côté des sociologues, il est impératif d’inculquer les valeurs citoyennes à l’enfant. Ils indiquent que cela s’apprend dès le bas âge à l’école mais aussi au service national des jeunes.
C’est du moins ce que pense Yacouba Dogoni sociologue. Pour lui, cela permet non seulement à l’individu d’apprendre à défendre son pays, mais il apprend aussi les valeurs civiques dont il n’avait pas bénéficié de son enfance et de son passage à l’école.
Notons que le service national des jeunes au Mali a pour principale mission de contribuer à parfaire l’éducation, la formation physique, civique et professionnelle des jeunes afin permettre leur participation au développement économique, sociale et culturel du pays.
Ci-dessous écoutez l’actu des jeunes en français et en langues nationales :