L’énergie du Mali (EDM) accorde 12h d’alimentation en électricité par zone à Bamako. Le programme a été publié ce week-end par l’EDM. Ce plan de délestages est diversement apprécié par les usagers.
À la rive gauche, tout comme à la rive droite de Bamako, les avis divergent. Si certains citoyens saluent l’initiative, d’autres s’attendaient à une solution définitive aux délestages. « Nous avons longtemps attendu ce programme. Nous sommes dans un pays où beaucoup des gens entreprennent » exprime une citoyenne. « Je peux dire que les horaires sont respectés à Kalaban-Coro. Le courant est venu à 2h du matin, jusqu’à 7 heures il y avait toujours de l’électricité », se réjouit un jeune dudit quartier. « Je n’ai pas consulté le programme », réplique ce quinquagénaire. « Je me suis déjà préparé à toutes les éventualités. Je charge mes appareils quand le courant arrive », nous confie la même personne.
Lire aussi : Le Mali vers la réduction des délestages pendant le Ramadan
Une baisse de chiffres d’affaires
Ces délestages portent un coup aux activités économiques. Même avec un plan des coupures d’électricité, ces acteurs du secteur informel dénoncent la baisse de leurs chiffres d’affaires. Soudeur, tailleur, ou encore menuisier métallique ne cachent pas leur colère. Pour ce vulcanisateur, « ce plan de délestage est une perte énorme dans son chiffre d’affaire ».
« On a l’électricité souvent à 19 heures. On travaille jusqu’à 23H ou 00H alors que la soudure a des effets négatifs sur les yeux », affirme avec regret ce soudeur. Du côté des tailleurs, c’est la même désolation. « Le programme de l’EDM n’est pas respecté ici et les heures de d’électricité ne nous permettent pas de bien travailler non plus », se lamente un tailleur.
Ce plan de temps de délestages a été annoncé la semaine dernière par le Directeur général de L’EDM SA. Au cours de la rencontre, Abdoulaye Djibril Diallo a laissé entendre que près de 30 millions de litres de carburant sont attendus pour la couverture en électricité durant le mois de ramadan.