Durant ce mois de ramadan, le gouvernement malien a procédé à un réaménagement des horaires de travail. Les heures de service du matin restent fixées à 7h30. La descente passe de 16h à 16h30 du lundi au jeudi. Et les vendredis, le boulot s’arrêtent à 12h30.
Mahachata Bengaly et Mme Traoré Assitan Dissa sont respectivement proviseure du Lycée Ba Aminata Diallo (LBAD) et cheffe de service des ressources humaines à la mairie de la commune3 du district de Bamako. Le premier jour du ramadan est différemment apprécié par nos deux fonctionnaires de l’État. « Alhamdoulilah, le ramadan débute bien chez nous ». Ces propos sont de la proviseure de LBAD. Elle rappelle que les cours commencent à 8h et ne voit pas de raison « que les gens dorment pour ne pas venir à l’école à l’heure ». Cependant, elle soutient que « c’est surtout l’heure de la descente qui pose problème chez certains ». Par contre Mme Traoré trouve que « que le début de ramadan n’est pas facile ». « On essaie de respecter les textes, de sensibiliser les agents pour qu’ils viennent à l’heure », explique la cheffe de service des ressources humaines à la mairie de la commune3 du district de Bamako. Pour elle « L’heure de descente n’arrange pas les femmes ». Elle préconise « de libérer vers 14h les femmes ».
Le secteur privé ne reste pas en marge
Ces réaménagements concernent aussi des services privés. C’est le cas à la clinique « Bénédiction », à la caisse de micro finance Nièsigi so ou encore au laboratoire BIO7. Certains responsables de ces structures ont même entrepris des dispositions en faveur de leur personnel féminin.
« Avant le ramadan, nous commençons à travailler vers 7h30-8h00. Mais avec le ramadan, on commence plus tôt, on finit rapidement », témoigne un agent.
« Avec les mois de ramadan, on est un peu pris par le temps. Je viens très tôt. Puis, ça trouve que tu as de l’énergie avant que tu ne t’épuises ». C’est l’astuce d’un autre.
Contrairement aux deux premier, ce dernier trouve qu’ « il n’y a pas trop de changements, mais nous sommes en train de gérer pour que les femmes puissent rentrer à la maison ».
Ces réaménagements concernent également des écoles privées et publiques. Dans la plupart de ces lieux, il n’y a pas d’apprentissage dans l’après-midi et les cours débutent généralement à 7h30 durant tout le mois de ramadan.
Lire aussi : Ramadan : des spécialistes de la santé conseillent une bonne alimentation