À Gao, les populations dénoncent le manque d’électricité depuis près de deux semaines dans la ville. Une situation qui intervient au moment où le plan de coupure n’arrive pas à être appliqué par l’Énergie du Mali (EDM) à Bamako.
À Gao, la situation est compliquée. Elle est davantage insupportable pour les habitants de la région en cette période de ramadan. C’est du moins l’avis de Mme Maïga Lalla Maïga. La Présidente de la Cafo de Gao, précise que « ces coupures d’électricité durent presque deux semaines dans la ville ». Pour elle « ce délestage impacte l’activité des femmes, notamment la vente de glaces, le lait, les gingembres et surtout sur la santé des vieilles personnes ». La Présidente de la Cafo de la région estime que « Ça favorise aussi l’insécurité ».
Le non-respect du plan de délestage frustre
À Bamako, la situation est presque identique par endroits. Le programme de gestion du mois de ramadan n’a pas amélioré la déserte de l’électricité dans certains quartiers de la capitale.
« C’est même pire qu’avant. Notre moyen de subsistance est même menacé », estime un Bamakois. « Nous sommes à Badalabougou. Nous n’avons pas vu d’amélioration pour le moment », indique un autre. « Je ne branche plus mon frigo. Il n’y a même pas de courant », regrette cette ménagère. « Chez nous, il y a eu une petite amélioration », laisse entendre un intervenant. « Hier, on a eu de l’électricité jusqu’à ce matin », ajoute-il. « Depuis hier, nous n’avons pas de l’électricité jusqu’à ce matin », déplore par contre une jeune dame. « Aucune amélioration. On est fatigué », conclut-elle.
Courant Ramadan, les populations invitent les autorités à plus d’efforts pour leur permettre de passer le mois béni dans des meilleures conditions.