Dans le cercle de Macina, région de Ségou, plus de 30 villages ont été détruis par des hommes armés non identifiés, le 7 mars dernier. Des tirs de roquettes ont visé lundi dernier la zone aéroportuaire de Tombouctou sans faire de dégâts matériels.
Au centre du pays, plus précisément dans le cercle de Macina, c’est la peur au ventre chez les populations. Les déplacements des habitants des villages se multiplient à cause des attaques des hommes armés non identifiés.
À Saye, une commune du cercle de Macina, des responsables municipaux affirment qu’une dizaine de villages et hameaux ont été vidés de leurs habitants ce mois-ci. Selon un autre élu local, cette triste réalité est constatée dans une vingtaine de villages des six autres communes que compte le cercle de Macina.
Lire aussi : Gao, l’armée « neutralise plusieurs terroristes », après des tirs d’obus sur la ville
Par ailleurs, à Tombouctou, la zone aéroportuaire a été la cible lundi dernier de trois tirs de roquettes, selon un communiqué de l’armée. Grâce à la promptitude des forces armées maliennes, les auteurs de ces tirs ont été neutralisés ainsi que leur base détruite à Zouera à 90km de Tombouctou.
Dans ce même communiqué, l’Etat major des armées indique aussi la destruction d’une base terroriste dans la forêt de Niaba dans le cercle de Douentza. Plusieurs terroristes ont été neutralisés et d’importants matériels de guerre saisis.
Installation de base militaire
Les élus communaux alertent les autorités face à la situation qui prévaut dans le cercle de Macina. Ils reconnaissent les efforts déjà consentis par celles-ci, mais souhaitent l’installation une base militaire dans la commune de Sarro.