En cette période de forte chaleur, des jeunes jeûneurs prennent d’assaut les plages du fleuve. Ils y passent leur temps libre afin de s’hydrater. Mais des riverains soulignent les risques pour certains qui ne savent pas nager.
«Rafraîchir le corps» c’est l’objectif principal de ces jeunes sur la plage. A Bamako et à Kayes, ces jeunes jeûneurs nous expliquent que se baigner leur permet de ne pas sentir le jeûne. C’est le cas de ce dernier « nous venons ici pour nous hydrater le corps et c’est bon pour un jeûneur ». Pendant qu’un autre explique que c’est à cause seulement du ramadan qu’il vient à la plage.
Au bord du fleuve à Missabougou, un quartier périphérique de Bamako, certains commencent à venir aux environs de 13h et retournent jusqu’à18h30. C’est la même situation à Kayes où ce jeûneur explique que la chaleur de cette région est très intense.
Cependant, cette pratique n’est pas sans conséquences. Et ces jeunes en sont conscients. Ils conseillent d’ailleurs ceux qui ne savent pas nager d’éviter la plage. « Les vagues peuvent emporter des personnes qui ne savent pas nager’’, prévient-il.
Zoumana Koné riverain confirme cette déclaration. Selon lui, à chaque période de chaleur, il y’a des cas de noyade. « il y’a deux semaines, nous avons repêché 4 corps sans vie. Les policiers viennent les chasser mais hélas. On leur demande chaque fois de se laver au bord du fleuve mais ils refusent », témoigne-t-il.
Comme Zoumana Koné, d’autres riverains demandent l’implication des plus hautes autorités pour mieux sécuriser la zone. Des islamologues invitent ces jeunes jeûneurs à l’adoration de Dieu plutôt que de passer son temps à la plage.
Ci-dessous écoutez l’actu des jeunes en français et en langues nationales :