Le comité de pilotage du dialogue inter malien pour la paix et la réconciliation a entamé ce mardi une série de rencontres avec les forces vives de la nation et des institutions de la République. Premières organisations rencontrées : les légitimités traditionnelles et les représentants des confessions religieuses. C’était au centre international des conférences de Bamako CICB
Ousmane Issoufou Maiga, président du comité de pilotage explique que l’objectif de ces rencontres est de permettre aux maliens de connaître la démarche du processus mais aussi de recueillir leurs attentes. “Nous comptons sur votre mobilisation, avec l’implication de vos démembrements à la base,afin d’aboutir à un processus inclusif”, a-t-il indiqué. Et l’ancien Premier de rappeler que“leprocessusdedialogueviseàéradiquerlesracinesdesconflitscommunautairesquiontfragiliséletissusocial”. Selon Ousmane Issoufi Maïga, “il faut arriver à réconcilier les maliens entre eux”.
Une démarche utile pour la paix et la réconciliation
Les légitimités traditionnelles et religieuses saluent cette initiative. Elles affirment tous que cet exercice doit s’étendre à tous les niveaux pour faciliter le retour de la paix et la réconciliation. “Ça nous permet réellement d’être au moins ce participant acteur de la chose”, martèle un participant à la rencontre. Pour cet autre, l’implication des leaders des confessions religieuses est une bonne chose. “Si les leaders des confessions religieuses sont imprégnés, je pense que le message va facilement passer au niveau de la population”, soutient-il. Alors qu’un autre affirme que ce dialogue est “salutaire puisque tous les Maliens auront à dire leurs mots”.
Il faut noter que ces rencontres seront élargies aux partis politiques, aux organisations de la société civile aux syndicats et instituons de la République. Elles auront lieu dans les régions et les ambassades selon le programme du comité de pilotage.