Les jeunes ne sont pas en marge du dialogue intermaliens pour la paix et la réconciliation. Ce mardi 2 avril, ils ont été invités par le comité de pilotage pour les informer de leur mission dans ce processus sensé ramener la paix dans le pays. Conscients de leur rôle central dans la refondation de l’État ces jeunes souhaitent être valablement représentés.
Cette rencontre axée sur les grandes orientations du comité est d’une importance capitale pour les jeunes. Ils estiment que cela va leur permettre de s’impliquer afin d’apporter des solutions à la crise. « Il va nous permettre nous les jeunes d’avoir la parole, exprimer ce que nous pensons pour que nos préoccupations puissent être prises en compte par les plus hautes autorités», affirme Sory Ibrahim Cissé président du conseil communal de la jeunesse de la commune III du district de Bamako. Il ajoute que « c’est une aubaine aujourd’hui pour les jeunes d’impacter et de travailler pour la paix et la réconciliation pour notre cher Maliba ».
Gabriel Coulibaly Président de l’union des jeunes chrétiens pour la citoyenneté estime que les jeunes doivent sensibiliser, informer et mobiliser l’ensemble de la population pour construire une paix durable au Mali. « Aujourd’hui, nous ne pouvons que compter sur nous-mêmes. Si nous voulons la résolution de nos problèmes, il va falloir accepter de se parler à cœur ouvert et de façon fraternelle afin que le Mali puisse prospérer » soutient le jeune leader chrétien.
Ce dialogue intervient au moment où le Conseil national des jeunes est dissout. Il était la grande faîtière des organisations de jeunes au Mali.
Ci-dessous écoutez l’actu des jeunes en français et en langues nationales :