Plus que quelques jours avant la fête de l’aïd el fitr qui couronne le mois de ramadan. Déjà le marché est inondé de marchandises. Mais les vendeurs se plaignent du manque de clientèle, alors que les consommateurs dénoncent la cherté des articles.
Au grand marché de Bamako, c’est déjà la ferveur de la fête de ramadan. Des vendeurs devant des boutiques ou des étals remplis d’articles – certains à même le sol – animent le marché. Ils appellent les clients à venir acheter leurs marchandises. Mais ces derniers se font timides. Ces commerçants de chaussures et de sacs pour enfants et adultes décrient la mévente. « Contrairement à l’année dernière, cette année, il n y a pas assez d’engouement autour des chaussures. Le marche est très timide » déclare un d’entre eux. Alors l’espoir est de mise pour d’autres. « Généralement les clients viennent à la dernière minute pour acheter. Donc on espère que d’ici le jour de la fête la situation va changer » affirme-t-il. Pour cet autrevendeur d’articles, cette mévente s’explique par le fait que « les commerçants sont nombreux dans le marché. Et aussi les prix des marchandises sont exorbitants ».
Des articles trop chers
Cette thèse est soutenue par de nombreux jeunes qui demandent aux commerçants de revoir les prix des articles à la baisse. « Les articles coûtent extrêmement chers. Je viens d’acheter trois paires de chaussures. Ces boucles d’oreilles aussi sont chers mais je marchande d’abord avec le vendeur » indique un client rencontré au grand marché. « Je suis venue acheter des chaussures et autres articles pour mes enfants, mais les prix ne sont pas abordables » confie un autre. Et cet autre jeune client de renchérir « Rien n’est abordable dans le marché. Pour cette fête ce n’est pas facile car il y a la galère ».
Ci-dessous écoutez l’actu des jeunes en français et en langues nationales :