Les coupures intempestives d’électricité paralysent les structures de santé à l’intérieur du pays. Ce calvaire, vécu par les patients et leurs proches, a atteint son « paroxysme », disent-ils.
À Sikasso dans le sud du pays, les proches des patients s’insurgent contre les coupures intempestives d’électricité dans les hôpitaux. Ils estiment que ces déficits sont pénibles, voire dangereux pour les malades.
Du point de vue d’une proche d’un patient « les malades même qui sont branchés aux machines, ça peut leur coûter même la vie ». Un autre propose de « revoir l’état de l’électricité« . « Que l’État malien nous soutienne« , ajoute-t-il. « Nous avons rencontré d’énormes difficultés. Heureusement que nos enfants sont à la pédiatrie où le groupe électrogène est en marche », témoigne une dame.
Une nette amélioration à Gao
La ville de Gao vivait le même scénario, il y a une semaine. Mais, ces derniers jours, un changement majeur a été constaté dans la fourniture d’électricité au niveau de l’hôpital régional. La structure sanitaire est fournie en électricité 24h/24 indique le surveillant général de l’hôpital, Abdoul Aziz Hourouna. « Durant ces deux jours, nous avons constaté une nette amélioration de l’électricité, surtout au niveau de l’hôpital », affirme le surveillant. « Juste après la fête, on a reçu l’électricité. Jusqu’à preuve de contraire, il n’y a pas eu de coupure d’électricité constatée au niveau de l’hôpital », se réjouit-il.
Pour faire face à ces délestages, beaucoup d’hôpitaux font recours aux groupes électrogènes. Mais ces dispositifs ne sont pas capables de produire de l’électricité de manière autonome afin de permettre un fonctionnement effectif de ces structures de Santé.
Lire aussi : Délestages : l’ire des patients dans des hôpitaux sevrés d’électricité