De nombreux civils restent aux mains de leurs ravisseurs au Mali. Ils sont administrateurs civils, responsables politiques, hommes de média. Les familles de ces otages s’inquiètent de leur sort et appellent l’État à agir.
La famille de l’ancien député de Koutiala Abdou Agouzer Maïga en captivité depuis le 23 avril 2023, a tenu une conférence de presse le 14 mai dernier. Cette rencontre avec les journalistes avait pour objectif d’interpeller les autorités de la transition à œuvrer pour sa libération. Cadre du Mouvement patriotique pour le renouveau MPR, parti du Premier ministre choguel Kokalla Maïga, Abdou Agouzer Maïga a été enlevé dans sa mosquée par des individus armés non identifiés. Une année après son enlèvement, sa famille n’a aucune nouvelle de lui.
D’autres personnes restent encore aux mains de leurs ravisseurs depuis des années. Parmi elles, le préfet de Gourma-Rharouss, Drissa Sanogo, également retenu par des hommes armés depuis 2020. « Même s’il n’a pas fait signe de vie, sa famille et ses collègues pensent toujours qu’il vit » rassure », affirme Bourama Diarra, secrétaire général par intérim du syndicat des administrateurs civils.
Des hommes de médias aussi retenus
Les journalistes, Hamadoun Nialibouly et Moussa Dicko, sont toujours aux mains de leurs ravisseurs. Ils ont été enlevés respectivement en 2020 et 2021. Sory Koné, directeur des programmes de la radio DANAYA de Souba, région de Ségou, reste lui aussi introuvable depuis le 26 janvier 2023. Saleck Ag Jiddou dit Zeidane et Moustaph Koné, respectivement directeur et animateur de la radio Coton d’Ansongo, sont toujours entre les mains des hommes armés.
Devant les journalistes, le fils de l’ex-député s’est dit préoccupé par la santé de son père dont la famille n’a aucune nouvelle depuis une année. Il appelle les autorités et les bonnes volontés pour s’impliquer afin de libérer Abdou gouzer Maïga.
Ousmane Maïga, fils de Abdou Agouzer Maïga, l’ex-député de Koutiala :