L’agence nationale de la météorologie annonce une grande quantité de pluies pouvant provoquer des inondations cette année au Mali. Mali-météo prédit aussi, une fin de saison tardive. A l’intérieur du pays, des paysans affirment que des initiatives sont déjà en cours pour minimiser l’impact de ces inondations.
Cheick Oumar Keita est le chef du bureau assistance agro-météo à l’agence malienne de la météorologie. Il annonce que « la saison des pluies 2024 sera caractérisée par une pluviométrie importante ». Il ajoute que toutes les régions sont exposées au risque d’inondations. « Il est prévu un début normal à précoce pour l’ensemble du pays. Maintenant, pour ce qui est de la fin de la saison, elle sera tardive. Cela veut dire que les pluies vont continuer jusqu’en novembre », explique M. Kéita. « Il est prévu également des inondations. Les populations qui sont dans les bas-fonds ou dans les lies des fleuves n’ont qu’à prendre des dispositions », ajoute-t-il.
Des paysans ont déjà pris le devant
À l’intérieur du pays, des paysans s’activent dans les préparatifs de la campagne agricole 2024-2025. Face à cette menace d’inondation, des cultivateurs de Kita, Sikasso, Yorosso et Gao affirment que de multiples solutions sont pratiquées pour minimiser les dégâts que ces inondations peuvent causer. « Nous avons une solution. Certains utilisent les tas de cailloux pour minimiser la pression de l’eau. Ceux qui ne savent pas faire cette méthode peuvent également remplir des sacs de sable pour éviter le débordement de l’eau », explique un paysan. « Que le paysan sache faire le choix des semences par rapport à l’emplacement des parcelles », recommande un autre. « Cette année, nous allons éviter de cultiver sur le passage de l’eau parce que c’est risqué », indique un cultivateur du Nord.
En outre, les responsables du service métérologique Mali-Météo demandent à toutes les populations riveraines des fleuves de prendre des dispositions idéales, mais aussi de suivre régulièrement les informations métrologiques.