La journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale est célébrée au Mali ce jeudi 23 mai 2024. Le thème est « Intensifier la sensibilisation auprès des prestataires et des communautés pour renforcer la prévention et la prise en charge de la fistule obstétricale ». L’office national de la santé de la reproduction a indiqué ce mercredi 22 mai 2024 lors d’une conférence de presse que 323 cas de fistule obstétricale ont été pris en charge en 2023.
Pr Mamadou Lamine DIAKITE est le Chef de service urologie de l’hôpital du Point G. Il affirme que la fistule obstétricale est une maladie très complexe dont la guérison nécessite une prise en charge rapide du patient. Selon lui, une sensibilisation pourrait aider dans la prise en charge de celles qui en souffre. Dans ces propos, Pr Diakité souligne que ‘‘pour éliminer la fistule obstétricale au Mali, il faut intensifier les mesures de prévention’’.
Aussi, il déclare que ‘‘Pour une intervention, il faut au minimum 400 mille FCFA’’. Selon lui, toute cette somme ne sera pas injectée dans les médicaments. À cet effet, le Pr Mamadou Lamine DIAKITE insiste sur une bonne alimentation de la patiente. Il ajoute que ‘‘on ne peut opérer quelqu’un si vous n’êtes pas sûr qu’après l’intervention elle puisse bien s’alimenter correctement ou acheter correctement ces médicaments. Ce sont tous ces aspects qui font élever le coût de l’opération’’.
Pourtant l’office national de la santé et de la reproduction indique que plusieurs dispositions ont été prises par le gouvernement afin de venir en aide aux femmes souffrant de la fistule. Parmi celles-ci, il y a la prise en charge et le financement de certaines activités de revenus, a précisé Dr Ben Moulaye HAIDARA. Selon lui, le gouvernement contribue énormément à la prise en charge. Il explique que ‘‘cela s’effectue d’abord à travers la formation de tous les agents qui prennent en charge les femmes fistuleuses et aussi le développement des activités génératrices de revenus avec les différents partenaires qui sont avec le gouvernement’’.
En outre, les médecins exhortent la population à lutter contre les mariages précoces et les mutilations génitales féminines pour faciliter la lutte contre les fistules obstétricales.