Le Président de la transition Colonel Assimi Goita a lancé ce vendredi, 24 mai 2024 les travaux de construction de la centrale solaire de Sanankoroba. Situé à Nyenguékoro, ce projet a une puissance de 200 mégawatts. Il devrait garantir une autosuffisance en matière de production d’énergie selon les autorités. La durée des travaux est de 12 mois pour un coût de plus de 120 milliards de F CFA.
Cette initiative des autorités de la transition fait suite à la signature d’un protocole d’accord entre le ministère de l’énergie et de l’eau et la société Rosatom de la fédération de Russie.
C’est dans une atmosphère de gaieté que les populations de Nyenguékoro et environ, situé ont accueilli les autorités qui se sont rendues sur le site pour la circonstance. Une cérémonie plein de sens et de fierté pour les autorités municipales de Nyenguékoro dans la commune rurale de Sanankoroba. Pour elles, c’est une opportunité de création de nouveaux emplois et des recettes fiscales qui aboutiront au développement de l’économie et de l’industrie.
Mamadou Zan Traoré est le maire de la commune rurale de Sanankoroba. Selon lui, ce projet permettra la création d’emploi direct et indirect. Il pense que ‘‘l’espoir est donc permis, nous ne sommes plus loin du bout du tunnel surtout quand on sait que dans d’autres localités ces initiatives sont prévues’’. M. le maire est convaincu que ‘‘les énergies renouvelables peuvent être un tremplin pour juguler la crise énergétique et diminuer la dépendance de notre pays au réseau extérieur’’.
La 1ère pierre de cette infrastructure énergétique a donc été posée par le président de la transition le Col Assimi Goita. Attendu dans 12 mois, cette initiative intervient dans un contexte marqué par une crise énergétique sans précédent dans le pays. Mme Bintou Camara ministre de l’énergie et de l’eau indique que la future centrale de Sanankoroba est un champ solaire avec une superficie de 314 hectares. Déjà, elle affirme avoir instruit aux services techniques à un suivi régulier de ce chantier pour le respect strict du délai contractuel.
L’infrastructure en question comprendra, selon la ministre « des modules photovoltaïques bi faciaux installées sur des systèmes de trackers et dotée d’un système de stockage d’énergie de 20 ». Aussi, « un poste d’évacuation au niveau de la centrale. Une ligne de raccordement haute tension en 225 kilo-volt d’environ 11km entre le poste d’évacuation de la centrale et le poste de raccordement en cours de réalisation » poursuit-elle.
Le directeur de l’entreprise russe NovaWind chargé du projet, Grigory Nazarov a indiqué que sa société a plusieurs autres projets dans le domaine des énergies renouvelables au Mali.