Les Bouchers ont observé ce week-end à Bamako un arrêt de travail de deux (2) jours. La manifestation fait suite à l’arrestation d’un des responsables de l’abattoir frigorifique de Bamako.
Au marché de Médina coura en Commune 2 du district de Bamako, les stands de viande étaient vides. Pourtant, des bouchers étaient présents sous des hangars. Selon Dramane Diarra, un des responsables des bouchers du marché « un malentendu constaté entre nos chefs et le responsable du laboratoire ». « On a tenté de résoudre ce problème à l’amiable sans succès. Comme c’est lui notre chef, il est aussi notre porte-parole », poursuit M.Diarra. Il justifie ainsi cette décision « on a décidé d’arrêter de travailler ces deux jours, afin qu’il sache qu’il y a des gens qui le soutiennent », précise-t-il.
Un casse-tête pour des ménagères
Pour cette ménagère, « personne ne savait que les bouchers étaient en grève ». Surprise pour cette autre dame de voir les stands des bouchers vides. Elles espèrent une solution dans les meilleurs délais. « Ça fait deux jours, on n’a pas eu de viande. On est vraiment mal à l’aise », déplore une cliente. « Il n’y a pas de bonnes sauces sans la viande. Elle joue un rôle important dans la cuisine », estime une autre. « Il n’y a pas de viande dans le marché. D’hier à aujourd’hui, on a rencontré trop de problèmes », se lamente une ménagère. Cet arrêt de travail des bouchers fait l’affaire d’une couche de vendeurs, celle de poissons. Selon ces vendeurs, le poisson est très prisé ces deux jours à Bamako. Quant aux bouchers, ils rassurent les consommateurs que la vente de la viande reprendra dès ce lundi 27 mai.